AJITeR Faciliter l'Accueil des Jeunes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux... par la Culture !
  • Actus
  • Le projet
  • Les ressources
  • Les Publications
  • Les événements

Ressources 

AJITeR par la culture ! 
​Favoriser l'Accueil des Jeunes Adultes et de leurs initiatives en Territoires Ruraux par la culture !

|Synthèse| l’accompagnement des projets et des jeunes

11/9/2020

0 Commentaires

 
Cet atelier s'est tenu dans le cadre des Mardis d'AJITeR par la Culture ! , un cycle d'ateliers en ligne pour réfléchir, échanger et  travailler collectivement  autour des parcours d’accompagnement des jeunes adultes et de leurs initiatives.

>> Regarder la vidéo
>> Téléchargez  l'ensemble des synthèses des Mardis d'AJITeR par la Culture ! 

 L’accompagnement des projets et des jeunes

La diversité des territoires et des approches de l’accompagnement des jeunes est une richesse à valoriser. Allant du soutien à « l’initiative jeunesse » jusqu’au support administratif de projets artistiques, les entrées sont différentes mais ont en commun :
  •  de « faire du commun », de mettre en commun des compétences et des moyens (humains, bénévoles ou salariés) au service des jeunes et de leurs projets ;
  •  de se relier à d’autres acteurs, à toutes les échelles territoriales, par l’implication dans des organisations professionnelles (réseaux, fédérations, syndicats…) ;
  •  de participer aux réseaux d’acteurs et aux espaces institutionnels en proximité (comité de bassin d’emploi, réseaux socio-éducatifs, agricoles...) dans une approche décloisonnée entre culture, social, emploi-formation, environnement...
Accueillir, accompagner et se transformer… Les jeunes et leurs initiatives ont un impact sur les structures qui les accompagnent, dans leurs projets, leurs fonctionnements et leur gouvernance parfois. Emprunts de valeurs de l’éducation populaire, les structures rurales se positionnent dans un rapport horizontal avec les projets accompagnés, instaurant une forme de dialogue avec les jeunes porteurs de projets, plutôt que dans un rapport descendant du sachant vers l’accompagné. Cette relation questionne la place de ces jeunes au sein de ces structures, au vu de leur montée en compétence mais aussi en responsabilité, parfois jusqu’à s’impliquer dans les Conseils d’administration.

Pour un système territorial de l’accompagnement… La diversité des acteurs publics (CAF, Pôle-emploi, élus, missions locales, CCAS...) et l’existence d’espaces institutionnels où les associations ont leur place (conseil de développement, projet territorial de territoire…) plaident en faveur d’une mise en lien de ces acteurs. Si un « système territorial de l’accompagnement » est structuré et doté de moyens, il sera d’autant plus pertinent pour accueillir les initiatives, pour permettre aux jeunes de monter en compétences et en responsabilités, et pour favoriser leur installation sur le territoire. Le parallèle avec la (bio)dynamie bien connue en agriculture inviter à prendre soin de la (bio)diversité d’acteur à mettre en (perma)culture, à relier pour coopérer au sein d’un (éco)système territorial de l’accompagnement.

Enfin, les moyens et les compétences restent le premier levier du développement territorial. On a vu combien les emplois-jeunes ont eu un effet positif et (très) durable, notamment dans le secteur artistique et culturel, et en milieu rural. De nombreuses initiatives ont pu se développer et se professionnaliser grâce aux emplois dits « aidés », qui le furent de moins en moins au fil des années. Une évaluation des effets de ces politiques d’emploi montrerait l’efficacité de ces investissements. Tout comme on peut regretter aujourd’hui la disparition des agents de développement dans les pays qui déployaient une ingénierie territoriale qu’il s’agit aujourd’hui de reconstruire.​
​
Photo
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tout
    Accompagnement
    Culture
    Culture & Ruralité
    Documentaires Et Films
    Jeunesse & Ruralité
    Politiques Publiques
    Pratiques Artistiques
    Projets & Témoignages
    Réseaux Et Associations
    Ruralité
    Ruralité Et Emploi

    Flux RSS

​Le projet AJITeR - Faciliter l'Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux - est porté par 5 partenaires, pendant 3 ans (2018-2021), dans le cadre du dispositif "Mobilisation Collective pour le Développement Rural" (MCDR) lancé par le Réseau Rural National (RRN).
L'appel vise à soutenir les projets partenariaux en faveur de la ruralité, qui entrent dans le cadre des objectifs de la politique du développement rural européenne. Les projets sélectionnés sont cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA).
​
Ce projet est porté en partenariat avec l’ADRETS (Association pour le développement en réseau des territoires et des services alpins), la CIPRA FRANCE (Commission Internationale pour la Protection des Alpes), le CREFAD Auvergne, (Centre de Recherche d’Etude de Formation à l’Animation et au Développement), le RECCA (Réseaux des Café Culturels Associatifs) et l'UFISC (Union Fédérale  d'Intervention des Structures Culturelles). 

Vous êtes sur le site ressource du volet culture de ce projet collectif "AJITeR par la Culture", impulsé et coordonné par l'UFISC. 
Picture
  • Actus
  • Le projet
  • Les ressources
  • Les Publications
  • Les événements