AJITeR Faciliter l'Accueil des Jeunes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux... par la Culture !
  • Actus
  • Le projet
    • Carto
  • Les ressources
  • Les Publications
  • Les événements

Synthèse de l'atelier AJITeR à POP MIND

21/6/2019

 
Les territoires ruraux représentent des terreaux d’expérimentation où des multitudes d’initiatives se déploient. La mobilité, l’accès aux services publics, les parcours professionnels, les représentations de la ruralité, les projections de vie sont autant de sujets à questionner. Ils peuvent être des freins à l’installation des jeunes sur ces territoires. De nombreuses initiatives artistiques, culturelles, associatives en France et en Europe portent des démarches diverses, qui permettent de repenser comment on habite un territoire, les relations entre personnes et le renouvellement des solidarités et des engagements. 

L'atelier AJITeR, proposé dans le cadre de l'édition 2019 de POP MIND, temps fort de rencontres   et  d'échanges pour les acteurs du champ culturels (et au delà), avait justement pour objectif de réfléchir à la façon  dont   s'articulent les liens au territoire et les liens entre les personnes, à travers  l'exemple de deux projets en milieu rural, La Gare de Coustallet (84) et   le projet « Tree of Light Workshop»  (Lettonie).   Le premier, porté par l'association lettone Udenszimes,  vise à créer de l'activité économique et le maintien de jeunes dans des communautés villageoises en valorisant le patrimoine local. Le second est un lieu culturel ancré dans le Vaucluse et porté par le collectif   A.V.E.C   La Gare. 

Les présentations de ces projet ont  laissé place à un riche débat autour des notions de mobilités et d'ancrage territorial,  à considérer dans un contexte actuel où  les pratiques numériques rebattent les cartes de l'organisation sociale (et notamment du travail).  La représentation symbolique de la ruralité a également été  abordée,   pointant l'impossibilité de penser la question territoriale de façon  dichotomique entre le péri-urbain, l’urbain, le métropolitain, le rural...  Autant d'échanges à poursuivre ! 

>> Consulter la synthèse de l'atelier  "Territoires ruraux et jeunesses : agitons la culture", du mercredi 20 mars 2019. 
Focus -   projet "Tree of light workshop"

L'association "Ūdenszīmes" (« Filigranes ») est située dans le village éloigné Kaldabruņa, qui compte environ 200 habitants. La principale activité économique du village est l'agriculture et les emplois disponibles localement sont principalement saisonniers, non qualifiés et faiblement rémunérés. En outre, le nombre d'emplois existants est très limité et sans possibilité de développement.

Avec le soutien du  Réseau européen de développement rural (REDR), l'association   a organisé la restauration d'un atelier de transformation du bois dans l'ancienne école du village. Ce projet, appelé    "Tree of lignt worshop",   vise à  créer de nouvelles opportunités d'emploi et de revenus pour la population locale, mais aussi de nouvelles relations et façons d'habiter le territoire, à partir de ses ressources et  en intégrant l'ensemble de ses habitants   avec leur projet de vie, dans une logique de développement durable et de soutenabilité. 

Ce   projet a permis de mettre en place une activité artisanale solidaire dans le village, à travers la production et la commercialisation de bijoux et autres souvenirs.  Le  projet a  impliqué  9 villageois·e·s , qui    utilisent cet atelier pour générer des revenus supplémentaires, et développer leurs savoirs-faire. Six de ces personnes étant des jeunes de moins de 30 ans, cette activité  pourrait leur permettre de rester au village et donc de maintenir la population du village au moins pour les prochaines années.   

"Travailler avec nous est à la fois une source de croissance et un ancrage intéressant pour le territoire. Et nourrit la conviction qu'ici aussi, il est possible de bien vivre". (Ieva Jātniece, responsable de l'association "Ūdenszīmes").

>>  Consulter la présentation du projet par l'association (en anglais).
>> Consulter la présentation de l'association et du projet par  European Network  For Rural Developpement (ENRD) - en anglais. 


Les commentaires sont fermés.

    Flux RSS

    Abonnement à la lettre d'infos de la démarche : 
​Le projet AJITeR - Faciliter l'Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux - est porté par 5 partenaires, pendant 3 ans (2018-2021), dans le cadre du dispositif "Mobilisation Collective pour le Développement Rural" (MCDR) lancé par le Réseau Rural National (RRN).
L'appel vise à soutenir les projets partenariaux en faveur de la ruralité, qui entrent dans le cadre des objectifs de la politique du développement rural européenne. Les projets sélectionnés sont cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA).
​
Ce projet est porté en partenariat avec l’ADRETS (Association pour le développement en réseau des territoires et des services alpins), la CIPRA FRANCE (Commission Internationale pour la Protection des Alpes), le CREFAD Auvergne, (Centre de Recherche d’Etude de Formation à l’Animation et au Développement), le RECCA (Réseaux des Café Culturels Associatifs) et l'UFISC (Union Fédérale  d'Intervention des Structures Culturelles). 

Vous êtes sur le site ressource du volet culture de ce projet collectif "AJITeR par la Culture", impulsé et coordonné par l'UFISC. 
Picture
  • Actus
  • Le projet
    • Carto
  • Les ressources
  • Les Publications
  • Les événements